2nd Degré
 
  • Poste PLP Vacant après le mouvement Intra-Académique 2017

    Bonjour à toutes et tous,

    Vous êtes TZR, stagiaire à la rentrée 2016 ou Non-Titulaire,pour vous aider à faire vos choix d’affectation pour l’année prochaine, vous trouverez, dans la partie Documents, les postes vacants à l’issu du mouvement Intra-académique 2017 des PLP.

    Si vous voulez que la CGT Educ’Action assure un suivi de votre demande pour la phase d’ajustement, n’hésitez pas à compléter le dossier de suivi syndical.

    Pour plus d’information, visitez le site académique CGT Educ’Action Val d’Oise :

    https://www.cgteduc-versailles.fr/mouvements/phase-d-ajustement/

    Lire la suite
  • Bilan CTSD Assistance éducative 08 juin 2017

    Ce CTSD était l’occasion à la fois d’aborder la question liée à l’assistance éducative (affectation des AED, des CPE, des personnels de direction) mais aussi de découvrir notre nouveau DASEN, Mr Cosnard. Ce dernier en a profité pour donner les grandes lignes des prochains mois dans le Val d’Oise au diapason des orientations nationales :

    -  PDMQDC (dispositif dans le premier degré plus de maitre que de classe) : il y aura un regard particulier sur les CP de REP +. Il faut faire un effort en termes de moyens. Rien n’est arrêté du point de vue des décisions.
    -  Collège : Le DASEN reconnait qu’il y a des tensions liées à la mise en place de la réforme. Mais, il y a aussi des réussites. Volonté de ne pas casser les dynamiques. « On ne casse pas ce qui marche », c’est son principal leitmotiv. Assouplissement sur les EPI : il faut garder des limites (programmes et parcours).
    -  Pour les lycées professionnels , c’est un laboratoire de ce que l’on peut faire. Il y a des très belles réussites. La question de l’apprentissage ne doit pas être écartée. Pour le DASEN, c’est un moyen de permettre de réussir pour les élèves les plus fragiles.
    -  EREA  : Niveau qui échappe en termes de décisions. Le Val d’Oise se met en conformité avec la circulaire nationale. Cela se traduit par la division par deux du nombre de PE au sein des internats des EREA. (Une déclaration intersyndicale en pièce jointe dénonce cet état de fait).
    -  Aide aux devoirs et service civique . Il faut garder les élèves dans nos structures. L’emploi des services civiques ne doit remplacer des emplois statutaires.
    -  AESH : politique qui se poursuit dans l’année. Baisse du nombre de CUI sans perte. Notification tardive d’un contingent. AESH : CTA. Evolution de l’horaire de certains AESH I passage à 24 heures en lien avec les demandes de la MDPH. Donc baisse du nombre de contrat.
    Nous sommes intervenus sur plusieurs points :
    -  Contester tout d’abord l’analyse qui est faite de la situation des lycées professionnels. Pour la CGT Educ’action, l’apprentissage n’est pas un outil pertinent pour améliorer la situation des lycées professionnels mais bien au contraire pour renforcer les inégalités scolaires et la dérégulation des établissements.
    -  Contester également la baisse du nombre de PE au sein des internats des EREA. C’est nier la spécificité de ces établissements ainsi que le travail effectué auprès des élèves les plus fragiles. Une audience de l’EREA de Sannois a été depuis reçue par le DASEN adjoint.

    Vote du règlement intérieur :

    Il a pour but de définir les règles de fonctionnement du CTSD. Il s’appuie sur les textes nationaux.
    2 pour 8 abstentions.

    Assistance éducative :

    Pour les lycées :

    Ce sont les moyens définitifs mais il y aura des ajustements après le CTA.
    Voir le barème (document en pièce jointe). Nous avons fait remarquer qu’il y a un problème entre la construction de la DHG (sur la base de l’Indicateur de Position Sociale) et celle de l’assistance éducative (qui maintient les classifications antérieures A et D). Le but est ici de permettre un lissage entre les établissements anciennement en éducation prioritaire et les autres.
    L’UNSA a dénoncé l’affectation de moyens supplémentaires en éducation prioritaire sans véritablement contesté l’enveloppe globale le refus de voter contre prouvant cet état de fait.

    Pour les collèges :

    Pour le collège, l’indicateur est le même que l’année passée (voir le document barème collège). Nous constatons donc un maintien des moyens dans ces établissements et ce malgré le constat d’une dégradation réelle des conditions de travail en raison du manque d’adultes dans les établissements.

    Vote sur l’assistance éducative :
    2 abstentions (UNSA)
    8 contre (CGT, FSU, FO)

    Lire la suite
  • Accès à la hors classe second degré | Campagne 2016/2017

    Cette année, Il existe toujours deux grades : la Classe Normale (CN) et la Hors Classe (HC). Ainsi, comme chaque année, un contingent d’enseignants ayant atteint le 7e échelon de la classe normale est promouvable à la hors classe. L’inscription au tableau d’avancement se fait automatiquement par le système informatique I-Prof.

    Pour les enseignants du second degré, l’avis des chefs d’établissement conditionne ce passage (seul un avis favorable permet d’accéder à la hors classe). Il s’est effectué entre le 8 mars et le 03 avril 2017 (voir circulaire rectorale en date du 07/03/2017 dans la partie Documents)

    Les avis défavorables ont du impérativement faire l’objet d’un rapport sur document ad hoc (annexe 3), et avoir été contresignés par l’intéressé. Ces avis sont consultables par les personnels sur IPROF.

    Les CAPA se tiendront :

    PLP : 07 juin 2017
    CPE : 08 juin 2017
    Certifiés : 29 juin 2017

    N’hésitez pas à nous confier votre dossier de suivi concernant la hors classe :

    soit en vous inscrivant directement en ligne ;

    soit en remplissant le dossier papier (Documents) à renvoyer avant le vendredi 26 mai 2017 à :

    Les élu-e-s CGT Versailles
    La Rotonde 32-34 Avenue des Champs Pierreux
    92 000 Nanterre

    Nous vous rappelons qu’à partir de septembre 2017, avec la mise en application du PPCR, un troisième grade (la Classe Exceptionnelle) sera créé et les modalités d’accès à la Hors Classe seront aussi modifiées. C’est donc la dernière campagne Hors Classe sous la forme actuelle.

    Pour de plus amples information, n’hésitez pas à consulter notre site national et plus particulièrement la page avancement d’échelon.

    Si vous le jugez utile, n’hésitez pas à diffuser ce message à tous vos collègues sympathisants CGT.

    Fraternellement

    Lire la suite
  • Journée d’étude sur la formation professionnelle

    Vendredi 21 Avril 2017, la CGT Educ’action Versailles organisait une journée d’étude sur la voie professionnelle en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT Educ’action.

    Nous étions une soixantaine de camarades dont plus d’une vingtaine de la CGT Educ’action 95. Cette journée fera l’objet d’un compte rendu et d’une publication dans notre presse.

    Vous pouvez d’ors et déjà consulter dans la partie Documents, le 12 pages reprenant les principales interventions de la journée. Cette publication a fait l’objet d’un tirage qui sera diffusé lors de notre conseil syndical départemental. Un envoi section sera aussi réalisé dans les prochaines semaines.

    Lire la suite
  • Questionnaire "Réforme du collège". Où en êtes vous ?

    Tu travailles en collège, nous avons besoin de ton avis.

    En effet la réforme du collège est en application depuis cette année et déjà de nombreuses remontées nous démontrent des difficultés dans sa mise en place.

    Ainsi, si tu peux consacrer 5 min de ton temps d’EPI pour compléter cette enquête anonyme nous t’en remercions par avance. Le but de cette enquête est d’avoir une vision plus fine et plus globale du ressenti des collègues de collège vis-à-vis de cette réforme.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdvCPlynda2SKP44Jf4MoJy-wfC4fnNT2vD58NNlyYp6vF4DA/viewform?usp=sf_link

    N’oubliez pas de cliquer sur "Envoyer" pour transmettre vos réponses.

    Cordialement,

    Lire la suite
  • Postes Vacants Val d’Oise- Mouvement Intra-Académique 2017

    Bonjour à toutes et tous,

    Vous trouverez dans cette article plusieurs informations concernant le mouvement Intra-académique 2017.

    Premièrement, nous vous invitons à compléter le dossier de suivi de mutation intra-académique. Ce dossier est disponible sur le lien ci-dessous (à télécharger et renvoyer) :

    https://www.cgteduc-versailles.fr/mouvements/nos-recommandations-2/dossier/

    De plus, n’hésitez pas à contacter les élu-e-s académiques si vous avez des questions concernant le mouvement.

    Les Élus Paritaires de la CGT-Éduc’action de l’Académie de Versailles

    La Rotonde
    32 - 34 Avenue des Champs Pierreux
    92000 NANTERRE

    Téléphone : 06 40 16 79 39
    Mail : eluscgtversailles@gmail.com

    Deuxièmement, dans la partie Documents, vous trouverez l’ensemble des postes créés dans le département pour l’année prochaine. Ces créations ont été actées en CTSD.

    Enfin, toujours dans la partie Documents, vous trouverez les postes susceptibles d’être vacants dans le département l’année prochaine suite aux résultats du mouvement Inter-Académique.

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les établissements du Val d’Oise.

    Lire la suite
  • Révision du plan pluriannuel pour les lycées

    La semaine prochaine, une réunion régionale débattra de la révision du plan pluriannuel pour les lycées. Des éléments ont déjà été diffusés dans la presse. Il reste que vous pouvez nous faire parvenir les situations particulières dans vos établissements en termes de travaux, rénovation pour permettre à nos élu-e-s d’intervenir le plus précisément possible.

    Soit par Téléphone : 01.34.10.02.55
    Soit par E-Mail : sden-cgt-95@wanadoo.fr

    N’oubliez pas de préciser votre nom et votre établissement !

    Lire la suite
  • DHG 2017 Collèges et Lycées

    Les Dotations Horaires Globales sont arrivées.

    Voici l’analyse de la situation par la CGT Educ’Action 95 à l’issu du CTSD sur la répartition des moyens pour le 2nd degré. Vous trouverez dans la partie Documents, toutes les DHG, les comparatifs, les analyses et les fiches explicatives pour les DHG.

    Pour les collèges :

    La répartition est construite en fonction de la typologie affectée à l’établissement. On compte 6 catégories répertoriées de 1 à 6. En fonction de cette typologie une "marge" est allouée à l’établissement pour chaque division et est destinée à l’autonomie de fonctionnement.

    La répartition des marges en chiffres :

    • 3.5% REP+,
    • 2.5% pour les premiers REP,
    • 2% pour les REP suivant,
    • 1.75% pour les 7 premiers typologie 3,
    • 1.5% pour les 7 derniers 3,
    • 1.25% pour les premiers 4,
    • 1% pour les autres 4,
    • 0.5% pour les typologies 5 et 6. Aucun établissement ne doit se retrouver avec une marge inférieure à 10 heures.

    Certains établissements ont vu leur DHG baisser alors que d’autres augmenter sur le principe d’équité. Les établissements connaissant une baisse bénéficient d’un accompagnement pour la rentrée 2017 mais rien n’est garanti pour les années suivantes.

    Les réserves pour les collèges :

    • Moins de 96 IMP,
    • 971 heures.

    Pour les lycées :

    Un nouvel indice a fait son apparition sur les tableaux de présentation des DHG, il s’agit de l’IPS (Indice de Position Sociale). Cette indice a permis cette année de classer les lycées et de leur allouer une marge supplémentaire ce qui ce faisait avant pour les établissements relevant de l’éducation prioritaire.

    Ce nouveau classement exclu de fait 3 lycées qui anciennement relevés de l’éducation prioritaire. Il s’agit de Rostand à Saint Ouen l’Aumône, de Daubier à Argenteuil et de Gallois à Beaumont. Ils disposent pour la rentrée prochaine d’une dotation d’accompagnement de sortie du dispositif.

    Sur l’éducation prioritaire en lycée, la direction académique du Val d’Oise a refusé de communiquer sur les emplois à destination des lycées défavorisés, pour reprendre les termes de la ministre, laissant cette annonce au rectorat !

    Nous avons dénoncé, de plus, que la bonne santé des collèges soit évaluée sur le taux de passage en seconde générale et technologique. En effet, cela fait de la voie professionnelle une voie de relégation. On est loin du discours gouvernemental !!

    Enfin, il n’y a pas de réserve d’heures pour les lycées... En effet, 5 lycées professionnels ont vu leur DHG modifiée suite au Groupe de Travail préparatoire à ce CTSD. Des formations prévues depuis décembre n’ont pas été prises en compte dans la dotation du 95. La DSDEN a du piocher dans sa réserve pour financer ces structures.

    L’absence d’’enveloppe va rendre compliquée les ajustements indispensables en fonction des hausses d’effectifs, d’option, de projets, etc...

    Vote sur la répartition des moyens alloués pour les collèges et lycées :

    • CGT Educ’Action, SNFOLC, FSU : Contre
    • UNSA : Pour
    Lire la suite
  • CTSD Assistance éducative

    Le CTSD sur l’assistance éducative permet d’identifier la répartition des moyens en terme de vie scolaire, d’accompagnement du handicap, des internats.

    Cette instance aborde également les questions relatives à l’éducation dans le département. Nous avons donc abordé les points suivants :

    - Le devenir des lycées dans l’éducation prioritaire. Réponse de l’IA : un nouveau classement doit être arrêté par le recteur. Il reste qu’aucune précision n’est donnée sur la nature même de cette classification ni sur les conséquences pour les personnels ou les établissements.
    - l’emploi des services civils dans les établissements. Des fiches de recrutement ont été identifiées sur le site correspondant. La description des postes correspond à des besoins qui ne sont pas dans les missions d’un jeune en service civil. Cela pose question. Réponse de l’IA : ils sont vigilants pour que les missions viennent en complément du travail effectué dans les établissements par les personnels et non pas pour suppléer un manque.
    - La dotation pour les manuels pour le collège n’est pas satisfaisante (50 euros par élèves). Le manque est patent et souligne encore l’impréparation de la réforme.

    Nous sommes également intervenus pour souligner les tensions dans les établissements notamment avec les équipes de direction relayées par la CGT Educ’action 95. L’IA nous a répondu qu’une réponse serait faite dans les prochaines semaines pour chaque situation. Nous avons souligné l’importance que celle-ci soit le plus rapide possible. Ces situations de tension font également l’objet d’un signalement en CHSCT D.

    Pour ce qui est de l’assistance éducative, l’ensemble des documents mis à jour est consultable en pièce jointe. Quelques éléments d’analyse :

    - Le Val d’Oise possède une enveloppe constante malgré une augmentation démographique sensible. Cela signifie donc une pression supplémentaire dans les établissements.
    - Le barème qui permet la répartition des moyens sera revu à partir de l’année prochaine afin d’arriver à une répartition plus juste.
    - Une réserve de 3,3 ETP est conservée par l’inspection académique pour permettre l’intervention dans des situations de tension pour la rentrée prochaine.
    - Les personnels en CUI sont très largement utilisés pour compenser des besoins réels. Cela signifie que l’Education Nationale cautionne largement le recours à la précarité sans garantir un emploi à la fin des deux ans. C’est le cas notamment pour la grande majorité des CUI exerçant des fonctions d’AVS. La CGT Educ’action 95 dénonce cette situation et demande la mise en place d’un statut pour les personnels accompagnant les élèves en situation de handicap.
    - L’IA prévoit également à terme (pour la rentrée 2017) la suppression des PE dans les internats des EREA. Si l’UNSA s’y est montrée favorable, la CGT Educ’action 95 a dénoncé ce projet.

    Documents joints :

    - la déclaration liminaire de la CGT Educ’action 95
    - Les documents relatifs à l’assistance éducative.

    Lire la suite
  • Dossier Accès à la Hors-Classe

    Vous trouverez dans la partie Documents, le dossier de suivi pour l’accès à la hors classe. Il vous suffit de le compléter et de le renvoyer à notre union académique à l’adresse suivante :

    CGT Educ’action Versailles
    La Rotonde - 32-34 Avenue des Champs Pierreux
    92 000 NANTERRE

    mail : cgteducversailles@gmail.com

    Pour plus d’informations, consultez le site CGT Educ’Action Versailles
    http://www.cgteduc-versailles.fr/gestion-de-carri%C3%A8re-1/hors-classe/

    Fraternellement.

    Le bureau de la CGT Educ’action 95

    Lire la suite
  • Dossier syndical TZR STG MAGE CDI CDD VAC 2016

    Bonjour,

    Vous trouverez dans la partie Documents , le dossier de suivi syndical d’affestation des TZR, STG, MAGE, CDI, CDD et Vacataires.

    N’hésitez pas à le completer et à le renvoyer à la CGT Educ’Action Versailles.

    CGT Educ’action Versailles
    La Rotonde - 32-34 Avenue des Champs Pierreux
    92 000 NANTERRE

    mail : cgteducversailles@gmail.com

    Cordialement,

    CGT Educ’Action 95

    Lire la suite
  • Mouvement Intra-académique 2016

    Bonjour,

    La campagne du mouvement Intra-académique 2016 pour l’académie de Versailles est lancée depuis le 18 Mars. Elle se termine le 1er avril 2016 (14h).

    Vous trouverez dans la partie Documents un dossier de suivi syndical ainsi qu’une note explicative pour le mouvement. Ce dossier de suivi est à retourner aux élu-e-s académiques si vous désirez un suivi de celui-ci. Pour cela toute la procédure est expliquée sur l’adresse ci-dessous.

    http://www.cgteduc-versailles.fr/mouvements/intra-acad%C3%A9mique/

    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

    Le bureau de la CGT Educ’Action 95

    Lire la suite
  • Bilan CTSD DHG 2nd degré Rentrée 2016

    Bilan CTSD :

    Vous trouverez ci-dessous un rapide résumé du CTSD consacré au moyen dans les second degré dans le Val d’Oise. Les moyens pour chaque établissement sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant :

    http://www.cgteducaction95.ouvaton.org/spip.php?article48

    Vous trouverez également en pièce jointe la déclaration liminaire de la CGT Educ’action 95.

    Premier point dans les réponses de l’administration :

    Convocation pour les CA sur les moyens scolaire : L’administration a mis en avant le nécessaire échange avec la communauté éducative avant février. Un CA doit séiger sans forcément se prononcer par un vote. Une note a été envoyée en direction des chefs d’établissement.
    Il y a des Délais très courts pour le CTSD. Il n’était absolument pas possible de le déplacer suite à notre demande de report.
    La directrice académique confirme le maintien de l’indemnité REP pour les lycées anciennement ZEP sans précision de date. Elle n’a pas été en mesure également de répondre sur la carte de l’éducation prioritaire pour les lycées. Elle affirme faire un effort sur la conservation des moyens dans les lycées.
    Le secrétaire général est revenu sur son refus de nous laisser l’accès aux locaux pour une tournée des services de l’IA. Les arguments avancés (gêne pour les personnels qui travaillent, réception du public) ne sont absolument pas acceptables.

    Quelques remarques sur la démographie scolaire globale :

    Augmentation par rapport à l’estimation :
    136 élèves nouveaux en collèges.
    376 élèves nouveaux en lycées.

    Nous connaissons une année de croissance démographique ralentie. Il y aura une arrivée plus importante en 2017 avec des cohortes qui seront plus importantes. Il s’agit d’un bon argument pour éviter les fermetures.

    Point sur les collèges :

    +306 heures dont une partie pour la pondération rep +. 73 ETP (équivalent temps plein soit un poste de 18 heures). 48 ETP pour la réforme du collège et la montée démographique..
    L’inspection met en place une nouvelle modalité de répartition des moyens. Le calcul se fait à partir d’une division à 30. Des moyens supplémentaires sont donc lloués en fonction de la classification de l’établissement (REP, REP + plus catégories locales). Cela renforce de l’autonomie des établissements. 30 dans les REP +, c’est donc possible. Allocation progressive des moyens laisse le choix aux établissements et in fine aux chefs d’établissements.
    Intervention de la CGT Educ’action 95 : Quel devenir des établissements sur le long terme et sur le plan local ? Avec ce fonctionnement, rien n’empêche une explosion des effectifs par classe si les moyens globaux étaient amenés à baisser (avec un nouveau tour de vis austéritaire par exemple).

    Avec la réforme des collèges, 2,75 heures puis 3 heures à partir de l’année prochaine sont laissées au choix des établissements pour les dispositifs suivants : co-enseignement, groupe, autonomie totale, groupe de langue en plus, possibilité d’ouverture une classe…

    Les IMP sont fonction du nombre d’élèves dans les établissements. Réserve pour les IMP : 121 pour les collèges. 4,5 pour les lycées.

    Bilangue : continuité dans le Val d’Oise 85 %. 8 fermetures : faible effectif, absence de continuité dans le premier degré. LV2 qui viendra compenser dans l’établissement. Concurrence avec le premier degré mais aussi survie de l’allemand. Enseignant dans le premier degré et enseignant 2nd pouvant intervenir dans le premier.

    Poste RAR et Appui engagement de trois ans. Disparition mais sans perte de moyens.

    Analyse de la CGT Educ’action 95 :

    Nous continuons à dénoncer la réforme du collège qui s’inscrit dans un projet d’école libérale, qui renforce le poids des chefs d’établissement et ne pose à aucun moment un projet émancipateur et égalitaire. La mise en place de l’allocation progressive des moyens exclue de fait la question des effectifs qui est renvoyée à l’autonomie de l’établissement. Elle fait dépendre d’une enveloppe globale toujours fluctuante les conditions de travail et des personnels.

    Lycée :

    61 ETP en plus pour les lycées qui viennent seulement compenser l’augmentation démographique. Une marge est préservée pour les lycées de typologie A et D.

    Une réflexion globale sur la carte des formations d’Argenteuil est entamée notamment concernant l’implantation de section technologique et l’ouverture sur du Post bac. La réflexion est engagée pour l’ouverture d’une filière STM à Léger.
    A noter l’ouverture d’un lycée privé Saint Joseph : ouverture de 3 classes de seconde.

    Analyse de la CGT Educ’action 95 :
    Aucune réponse n’est apportée quant à la question du périmètre de l’éducation prioritaire pour les lycées. Les « moyens supplémentaires » alloués au lycée ne servent qu’à contenir plus mal que bien la pression démographique réelle. Les classes surchargées sont la norme et remettent en cause l’égalité d’accès à une scolarité dans de bonnes conditions à la fois pour les élèves tout en dégradant toujours plus les conditions des personnels.

    La CGT Educ’action 95 s’est prononcé contre cette répartition avec la FSU 95.

    L’UNSA et FO se sont abstenues ce qui revient à valider la répartition.

    Lire la suite
  • Dotation Globale Horaire

    Vous trouverez dans la partie Documents, les DGH des différents établissements du second degré dans le Val d’Oise.

    Il ne tient qu’à vous de vous en saisir afin de préparer le CA DGH qui devrait avoir lieu dans vos établissements.

    • Vérifiez que le nombre d’élèves ne diminue pas de manière forte ce qui impliquerait une fermeture de classe et donc surement des pertes de postes.
    • Vérifiez que pour une augmentation du nombre d’élèves la DGH augmente. Sinon cela veut dire que les effectifs par classe vont augmenter.
    • Vérifiez que vous avez suffisamment d’heures pour fonctionner. Pour cela prenez votre structure et les textes concernant les horaires par section ou niveau et effectuez un calcul.

    Si vous avez des questions ou des problèmes concernant votre DGH, n’hésitez pas à nous contacter.

    Lire la suite
  • Campagne Notation administrative 2015-2016

    La campagne de notation des personnels enseignants du second degré (saisie des notes sur SCONET) par les chefs d’établissements a commencé le 17 décembre 2015 et devra être terminée avant le 12 février 2016.

    Vous trouverez ici la fiche de procédure du rectorat.

    Le chef d’établissement a la possibilité de proposer une progression de la note de l’agent entre 0,5 et 1 (pour les notes inférieures à 39) et 0,1 à 0,2 (pour les notes supérieures à 39), cette progression se situant bien entendu à l’intérieur de la grille de référence.

    Par contre, toute proposition de progression supérieure à 1 point (ou 0,2) devra être accompagnée d’un rapport circonstancié.

    Rappel : l’échelon pris en compte pour la notation est celui détenu au 31 août 2015 pour les titulaires (1er septembre pour les stagiaires reclassés).

    Que faire en cas de désaccord avec la note et/ou l’appréciation proposées par le chef d’établissement ?

    La première démarche est d’aller discuter avec votre chef d’établissement. Il ne faut pas rester isolé.e et ne pas y aller seul.e, n’hésitez pas à faire appel aux militant.e.s de l’établissement. Si cette démarche n’aboutit pas à une transformation de la note proposée, vous pouvez contester cette note auprès du recteur en utilisant ce formulaire.

    Signer la feuille de notation proposée par le chef d’établissement ne signifie pas que vous êtes en accord avec la notation mais simplement que vous en avez pris connaissance.

    Cette requête doit être faite auprès du chef d’établissement et transmise par ce dernier au rectorat avant le 14 mars, délai de rigueur.

    La notation du proviseur est en principe définitive, mais le Rectorat procédera à une harmonisation si besoin est, en cas d’incohérence et d’écart trop important par rapport à la grille de notation académique ou à la progression usuelle. Une nouvelle notice portant la note harmonisée vous sera transmise pour notification. Vous aurez l’occasion de rédiger une requête en contestation, impérativement dans un délai de 15 jours à compter de cette notification.

    Si vous effectuez un recours, pour nous permettre de le soutenir, merci de nous en envoyer une copie (avant le 14 mars) à

    l’Union académique CGT Educ’action Versailles

    La Rotonde

    32-34 Avenue des Champs Pierreux

    92000 Nanterre

    Téléphone : 06 40 16 79 39 ; mail : eluscgtversailles@gmail.com

    Attention, seule une contestation de la note chiffrée est examinée en CAPA.

    Si vous ne contestez que l’appréciation, le rectorat refusera de soumettre votre contestation à la commission paritaire. Nous dénonçons cette mesure mais tous les ans des contestations de collègues sont écartées. Il faut donc que vous contestiez note et appréciation

    Lire la suite
  • Mouvement Interacadémique 2016

    La campagne du mouvement interacadémique 2016 vient de débuter. Vous trouverez sur le lien suivant toutes les informations concernant les mutations. Vous pourrez compléter un dossier à renvoyer aux élus paritaires. N’hésitez pas à contacter les élus paritaires ou la permanence du syndicat pour des informations complémentaires.

    http://www.cgteduc-versailles.fr/mouvements/inter-acad%C3%A9mique/

    Vous trouverez également les documents le dossier de suivi à compléter et envoyer aux élu-e-s paritaires.

    Lire la suite
  • Promotion d’échelon campagne 2015/2016

    Bonjour à toutes et tous,

    Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant toutes les informations concernant la promotion d’échelon pour la Campagne 21015/2016.

    http://www.cgteduc-versailles.fr/gestion-de-carri%C3%A8re-1/promotion-d-%C3%A9chelon/

    Vous avez la possibilité d’envoyer un dossier de suivi aux élu-e-s académiques en le téléchargeant à partir de ce lien

    Le bureau de la CGT Educ’action 95

    Lire la suite
  • Réforme du collège : la lutte continue !!!

    Après une mobilisation importante le 19 mai dernier, la ministre a choisi la confrontation avec les organisations syndicales en mettant au journal officiel la réforme du collège le lendemain. Au-delà de la provocation que représente ce choix, nous restons dans la précipitation autour d’une réforme subie par les personnels de l’éducation. Et c’est bien là le problème, tout le petit cirque politique habituelle a quelque chose à dire sur le sujet des plus réactionnaires qui veulent abattre le collège unique à la ministre qui défend sa réforme censée permettre plus d’égalité pour les élèves. Cette agitation médiatique permet de contourner l’essentiel en focalisant l’attention sur quelques aspects de la réforme (la place des langues antiques et des langues vivantes) ou sur des points des nouveaux programmes en oubliant qu’il s’agit à nouveau d’une réforme à moyen constant.

    Comment dès lors parler d’une réforme égalitaire si la question des effectifs par classe n’est pas abordée ? Sur le sujet, le silence est bien pesant. Cela ne signifie pas que seuls des moyens supplémentaires permettront de réduire les inégalités socio-éducatives au collège. Il reste que réformer, c’est-à-dire transformer en mieux, nécessite de poser la question globalement. Transformer le collège, c’est bien fixer des seuils nationaux pour les effectifs (20 élèves par classe, 15 en éducation prioritaire), travailler autrement en favorisant la concertation entre les enseignements et pourquoi pas la co-animation volontaire entre les personnels, en formant les professeurs et en favorisant l’autonomie des collègues et non pas celle des chefs d’établissement. Vous retrouverez une analyse et des informations dans le 4 pages spécial de notre union nationale en cliquant sur le lien suivant :

    http://www.unsen.cgt.fr/images/cahiers/4_p_special_reforme_college_mai_2015.pdf

    Les organisations syndicales dont la CGT Educ’action appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin. N’hésitez pas à diffuser l’appel et la pétition autour de vous :

    http://www.unsen.cgt.fr/actualit-mainmenu-352/communiqus-mainmenu-444/1824-reforme-du-college-communique-de-l-intersyndicale-du-second-degre

    Nous sommes également preneurs d’informations des sections sur l’ambiance dans les établissements. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour faire le point sur les remarques des collègues. Les membres du bureau peuvent également se déplacer pour participer à des heures d’informations syndicales dans les établissements.

    Lire la suite
  • Faire le point sur la réforme du collège

    Loin des seuls débats médiatiques, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le point sur la réforme du collège :

    http://www.unsen.cgt.fr/le-systme-ducatif-mainmenu-27/les-enseignements-mainmenu-206/collge-mainmenu-208/1817-special-reforme-du-college-analyse-de-la-cgt-educ-action

    Vous pourrez y lire les analyses précises de la réforme ainsi que les propositions de la CGT Educ’action pour le collège.

    Le tract intersyndical d’appel à la grève pour 19 mai prochain est également présent sur le lien. Tous en grève le 19 mai !!!

    Fraternellement.

    Le bureau de la CGT Educ’action 95

    Lire la suite
  • Victoire à Jean Zay

    La lutte paie !
    Le collège Jean Zay à Saint Gratien a obtenu satisfaction dans sa lutte. Après 2 jours de grève à l’appel de la CGT Educ’action 95 et de SUD Education 95 ainsi qu’un blocage des parents, l’ouverture de la quatrième 5eme pour l’année prochaine a été actée ce qui était une revendication des collègues. Félicitations aux camarades qui ont mené une lutte victorieuse.
    Aujourd’hui l’action est sur Garges.

    Lire la suite
  • Groupe de travail CTSD : Mesure de carte scolaire 2015

    Le groupe de travail préparatoire examinant les mesures de cartes scolaires (suppressions de postes) aura lieu lui le jeudi 19 mars.
    Dans certain cas, il nous est possible d’argumenter contre les décisions de mesure de cartes prises dans les établissements et d’obtenir le maintien du poste ou la création de postes fixes.

    C’est le cas quand, par exemple :
    • le nombre d’heures supplémentaires est important dans la discipline concernée,
    • BMP peut être transformé en poste,
    • …
    Si vous contestez une suppression ou une non création de poste, la création d’un complément de service, dans votre établissement, nous vous demandons de nous en informer et de nous faire parvenir toute information utile qui nous permettra d’argumenter lors du groupe de travail du 19 mars (répartition des moyens dans la discipline, taux d’heures supplémentaires…).

    Complétez les fiches du document suivant (en les reproduisant le cas échéant) et renvoyer là nous à l’adresse suivante avant le 19 mars : sden-cgt-95@wanadoo.fr.

    Lire la suite
© 2015-2016 CGT Educaction 95 | 2015 | Espace privé | Se déconnecter | Réalisé l'aide de SPIP | Hébergé par OUVATON