Accueil > Les Nouvelles de l’éducation > 1er Degré >Bilan du CTSD : Ajustement mesure de carte scolaire septembre (...)
 
Bilan du CTSD : Ajustement mesure de carte scolaire septembre 2015

Le Conseil technique spécial départemental du jeudi 3 septembre avait pour ordre du jour les ajustements liés à la carte scolaire dans le premier degré. Nous avons pu constater l’augmentation provisoire de 1770 élèves, provisoire car les remontées définitives des effectifs sont pour le 23 septembre prochain. Cela implique que les pseudos moyens « supplémentaires » ne sont que des ajustements liés à la hausse démographique des effectifs dans le département...

Vous trouverez donc en pièce jointe le tableau de ces ajustements. La CGT Educ’action est intervenue à chaque étape de la carte scolaire sur des situations pour lesquelles nous avions été sollicités.
Et notamment pour Garges-lès-Gonesse, où la CGT-Educ’action a co-organisé une journée de grève de la maternelle au lycée sur la ville le 31 mars dernier, jour de Groupe de Travail de carte scolaire en réclamant qu’aucune fermeture ne soit actée sur cette ville.

Au CT d’ajustement du 3 septembre, nous avons (enfin) obtenu :
- l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école Moulin à Garges (REP) lors du dépassement du seuil d’effectif.
- l’annulation de la fermeture d’une classe à l’école Romain Rolland à Garges également (REP+ à 2 sous le seuil dans un contexte de refonte des secteurs scolaires sur la ville, et notamment d’attribution de nouvelles barres de logement).

C’est à dire ce que l’administration a dû se ranger en septembre aux arguments chiffrés et étayés de la CGT Educ’action de… mars dernier !

Quand on fait de la « bienveillance » un maître mot des contenus de formation dans l’Education nationale en direction des élèves, on peut s’interroger légitimement sur les pratiques de l’institution à l’égard des collègues. Aura t-on permis à ces deux écoles de Garges, comme d’ailleurs de préparer sereinement leur rentrée ?

Nous sommes également intervenus sur la situation des personnels AESH. Nous avions demandé une audience auprès de la DASEN au mois de juillet. Nous n’avions pas obtenu de réponse. C’est chose faite !! Nous attendons désormais une date pour la rencontre.

N’hésitez pas à vous faire connaître en remplissant la fiche en pièce jointe pour que nous puissions intervenir sur votre situation.

Fraternellement.

Le bureau de la CGT Educ’action 95

Documents joints

Photos
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

© 2015-2016 CGT Educaction 95 | 2015 | Espace privé | Se déconnecter | Réalisé l'aide de SPIP | Hébergé par OUVATON