Accueil > Les Nouvelles de l’éducation >Appel Intersyndical à la grève pour le 11 juin !
 
Appel Intersyndical à la grève pour le 11 juin !

Dans le prolongement de l’appel national, vous trouverez en pièce jointe l’appel intersyndical départemental (CGT Educ’action 95, FO, SUD et SNES-FSU) à la grève pour le 11 juin prochain. C’est la réforme du collège qui est au coeur des débats à l’heure actuelle. Pourtant, nous avons insisté durant cette intersyndicale sur le fait que cette nouvelle réforme ne concerne pas seulement le collège mais bien l’ensemble du système éducatif. En effet, nous avons bien ici un projet d’école basé sur le socle commun de compétences qui favorise la mise en concurrence des établissements, des disciplines, des collègues sans donner les moyens de permettre l’égal accès à une culture commune.

L’innovation pédagogique qui doit être au coeur d’un projet éducatif émancipateur est dans ce projet ci dévoyée. L’interdisciplinarité qui peut permettre le décloisonnement des savoirs et auquel la CGT Educ’action est favorable ne pourra dans le cadre de cette réforme que se faire au détriment des enseignements disciplinaires dont les programmes risquent encore de s’alourdir. L’autonomie des chefs d’établissement et non pas celle des équipes renforcera la ségrégation socio-éducative entre des collèges préparant au meilleur lycée et des collèges ghettos orientant massivement vers des filières de relégation. Il ne s’agit donc pas d’une liberté octroyée aux équipes pour améliorer le fonctionnement des établissements mais des moyens supplémentaires pour les chefs d’établissement de faire leurs choix localement en mettant place une concurrence entre les collègues et les disciplines sous couvert de choix éducatif.

La question politique des effectifs par classe et donc la possibilité pour les élèves et les personnels de l’éducation de fonctionner dans les meilleurs conditions possibles n’est absolument pas posée alors qu’elle est au coeur des revendications des collègues.

Cette réforme, on le voit, s’inscrit parfaitement dans le prolongement de celle du lycée mais aussi des rythmes scolaires qui sous couvert d’un langage pédagogique confisqué favorise la mise en place d’une école renforçant les inégalités dont la société est porteuse.

C’est pourquoi la CGT Educ’action 95 appelle les personnels de l’éducation à se mettre massivement en grève le 11 juin prochain.

Fraternellement.

Le bureau de la CGT Educ’action 95

Documents joints
Photos
© 2015-2016 CGT Educaction 95 | 2015 | Espace privé | Se déconnecter | Réalisé l'aide de SPIP | Hébergé par OUVATON