Accueil > Actualité des luttes >Communiqué intersyndical 95 11 mai
 
Communiqué intersyndical 95 11 mai

L’intersyndicale du Val d’Oise, réunie ce 4 mai 2020 réaffirme que la réouverture des écoles annoncée à partir du 11 mai est prématurée et irresponsable.
En l’absence de dépistage systématique et régulier des personnels et des élèves, en l’absence de moyens de protection efficace (masques FFP2, visières...), et en l’absence des mesures sanitaires exigées, la reprise n’est pas possible.
Les personnels sont en première ligne, chargés d’assurer un "cadre sanitaire et une protection optimale, de respecter des règles sanitaires et de distanciation sociale". Comment maintenir et faire respecter durant toute une journée, dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’école, classes, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.)
une distance minimale d’un mètre entre chaque personne ? C’est IMPOSSIBLE et on ne parle même pas de pédagogie ou d’enseignement !
Chacun le sait parfaitement : les « gestes barrière » seront inapplicables dans nos écoles.
Nous refusons de participer, voire de contribuer à une reprise de la pandémie, dont on sait qu’elle serait catastrophique en termes de santé publique, en particulier dans le Val d’Oise.
De nombreux maires du Val d’Oise ont déjà écrit au préfet qu’ils ne prendront pas la
responsabilité d’ouvrir les écoles. Cette démarche est appuyée par une dynamique régionale dans laquelle 329 maires d’Ile de France se sont positionnés.
Nous appelons les conseils des maîtres, conseil d’écoles à continuer d’utiliser les motions proposées par nos organisations syndicales et à les envoyer aux IEN, aux maires et au CHSCT.
Nos organisations soutiendront les personnels qui seraient sommés d’être présents sur leur école dès la semaine du 11 mai et qui voudraient faire valoir leur droit de retrait le cas échéant ou faire usage de leur droit de grève.
Le 4 mai 2020.

Documents joints
Communiqué intersyndical 95 reprise du 11 mai
Photos
© 2015-2016 CGT Educaction 95 | 2015 | Espace privé | Se déconnecter | Réalisé l'aide de SPIP | Hébergé par OUVATON