Accueil > Les Nouvelles de l’éducation > 2nd Degré >Réforme du collège : la lutte continue !!!
 
Réforme du collège : la lutte continue !!!

Après une mobilisation importante le 19 mai dernier, la ministre a choisi la confrontation avec les organisations syndicales en mettant au journal officiel la réforme du collège le lendemain. Au-delà de la provocation que représente ce choix, nous restons dans la précipitation autour d’une réforme subie par les personnels de l’éducation. Et c’est bien là le problème, tout le petit cirque politique habituelle a quelque chose à dire sur le sujet des plus réactionnaires qui veulent abattre le collège unique à la ministre qui défend sa réforme censée permettre plus d’égalité pour les élèves. Cette agitation médiatique permet de contourner l’essentiel en focalisant l’attention sur quelques aspects de la réforme (la place des langues antiques et des langues vivantes) ou sur des points des nouveaux programmes en oubliant qu’il s’agit à nouveau d’une réforme à moyen constant.

Comment dès lors parler d’une réforme égalitaire si la question des effectifs par classe n’est pas abordée ? Sur le sujet, le silence est bien pesant. Cela ne signifie pas que seuls des moyens supplémentaires permettront de réduire les inégalités socio-éducatives au collège. Il reste que réformer, c’est-à-dire transformer en mieux, nécessite de poser la question globalement. Transformer le collège, c’est bien fixer des seuils nationaux pour les effectifs (20 élèves par classe, 15 en éducation prioritaire), travailler autrement en favorisant la concertation entre les enseignements et pourquoi pas la co-animation volontaire entre les personnels, en formant les professeurs et en favorisant l’autonomie des collègues et non pas celle des chefs d’établissement. Vous retrouverez une analyse et des informations dans le 4 pages spécial de notre union nationale en cliquant sur le lien suivant :

http://www.unsen.cgt.fr/images/cahiers/4_p_special_reforme_college_mai_2015.pdf

Les organisations syndicales dont la CGT Educ’action appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin. N’hésitez pas à diffuser l’appel et la pétition autour de vous :

http://www.unsen.cgt.fr/actualit-mainmenu-352/communiqus-mainmenu-444/1824-reforme-du-college-communique-de-l-intersyndicale-du-second-degre

Nous sommes également preneurs d’informations des sections sur l’ambiance dans les établissements. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour faire le point sur les remarques des collègues. Les membres du bureau peuvent également se déplacer pour participer à des heures d’informations syndicales dans les établissements.

Documents joints
Photos
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

© 2015-2016 CGT Educaction 95 | 2015 | Espace privé | Se déconnecter | Réalisé l'aide de SPIP | Hébergé par OUVATON