C’est bien la rentrée ! Dans le prolongement de la fin de l’année dernière et parce que nos revendications ne s’arrêtent pas avec l’été, nous la souhaitons offensive face à un gouvernement qui poursuit sa casse de l’éducation et plus globalement attaque les droits des travailleurs-euses.
La rentrée sera, dans les lycées, placée sous le signe de la mise en place des réformes Blanquer que nous avons combattues, réforme de la voie pro d’une part et du lycée général et du bac d’autre part. L’opposition à celles-ci dans la profession est nette, elle s’est encore manifestée à l’occasion des surveillances et des corrections du bac. Les bouleversements induits par ces réformes, notamment la co-intervention en LP et les enseignements de spécialité en lycée général, auront certainement des effets déjà sur les emplois du temps, ceux des profs et ceux des élèves, même si les situations seront diverses entre les établissements. C’est dans cette optique, afin de permettre et de soutenir toute initiative locale, que la CGT Educ’action de l’académie de Versailles a déposé un préavis de grève couvrant la semaine de rentrée du 2 au 6 septembre. Nous appelons également à organiser des heures d’information syndicale le jour de la pré-rentrée.
Tu trouveras également dans ce mail quelques publications de rentrée qui feront l’objet d’un envoi papier la semaine prochaine :
le 4 pages national de rentrée.
le tract académique
un guide complet sur la réforme de la voie pro
un 4 pages pour les AESH
un guide sur la réforme LGT
N’hésite pas à les diffuser largement autour de toi et à nous contacter si tu rencontres des difficultés.
Fraternellement.
Le bureau de la CGT Educ’action 95
Rien pour ce mois