Accueil > Les Nouvelles de l’éducation > 2nd Degré >Bilan CTSD Assistance éducative 08 juin 2017
 
Bilan CTSD Assistance éducative 08 juin 2017

Ce CTSD était l’occasion à la fois d’aborder la question liée à l’assistance éducative (affectation des AED, des CPE, des personnels de direction) mais aussi de découvrir notre nouveau DASEN, Mr Cosnard. Ce dernier en a profité pour donner les grandes lignes des prochains mois dans le Val d’Oise au diapason des orientations nationales :

-  PDMQDC (dispositif dans le premier degré plus de maitre que de classe) : il y aura un regard particulier sur les CP de REP +. Il faut faire un effort en termes de moyens. Rien n’est arrêté du point de vue des décisions.
-  Collège : Le DASEN reconnait qu’il y a des tensions liées à la mise en place de la réforme. Mais, il y a aussi des réussites. Volonté de ne pas casser les dynamiques. « On ne casse pas ce qui marche », c’est son principal leitmotiv. Assouplissement sur les EPI : il faut garder des limites (programmes et parcours).
-  Pour les lycées professionnels , c’est un laboratoire de ce que l’on peut faire. Il y a des très belles réussites. La question de l’apprentissage ne doit pas être écartée. Pour le DASEN, c’est un moyen de permettre de réussir pour les élèves les plus fragiles.
-  EREA  : Niveau qui échappe en termes de décisions. Le Val d’Oise se met en conformité avec la circulaire nationale. Cela se traduit par la division par deux du nombre de PE au sein des internats des EREA. (Une déclaration intersyndicale en pièce jointe dénonce cet état de fait).
-  Aide aux devoirs et service civique . Il faut garder les élèves dans nos structures. L’emploi des services civiques ne doit remplacer des emplois statutaires.
-  AESH : politique qui se poursuit dans l’année. Baisse du nombre de CUI sans perte. Notification tardive d’un contingent. AESH : CTA. Evolution de l’horaire de certains AESH I passage à 24 heures en lien avec les demandes de la MDPH. Donc baisse du nombre de contrat.
Nous sommes intervenus sur plusieurs points :
-  Contester tout d’abord l’analyse qui est faite de la situation des lycées professionnels. Pour la CGT Educ’action, l’apprentissage n’est pas un outil pertinent pour améliorer la situation des lycées professionnels mais bien au contraire pour renforcer les inégalités scolaires et la dérégulation des établissements.
-  Contester également la baisse du nombre de PE au sein des internats des EREA. C’est nier la spécificité de ces établissements ainsi que le travail effectué auprès des élèves les plus fragiles. Une audience de l’EREA de Sannois a été depuis reçue par le DASEN adjoint.

Vote du règlement intérieur :

Il a pour but de définir les règles de fonctionnement du CTSD. Il s’appuie sur les textes nationaux.
2 pour 8 abstentions.

Assistance éducative :

Pour les lycées :

Ce sont les moyens définitifs mais il y aura des ajustements après le CTA.
Voir le barème (document en pièce jointe). Nous avons fait remarquer qu’il y a un problème entre la construction de la DHG (sur la base de l’Indicateur de Position Sociale) et celle de l’assistance éducative (qui maintient les classifications antérieures A et D). Le but est ici de permettre un lissage entre les établissements anciennement en éducation prioritaire et les autres.
L’UNSA a dénoncé l’affectation de moyens supplémentaires en éducation prioritaire sans véritablement contesté l’enveloppe globale le refus de voter contre prouvant cet état de fait.

Pour les collèges :

Pour le collège, l’indicateur est le même que l’année passée (voir le document barème collège). Nous constatons donc un maintien des moyens dans ces établissements et ce malgré le constat d’une dégradation réelle des conditions de travail en raison du manque d’adultes dans les établissements.

Vote sur l’assistance éducative :
2 abstentions (UNSA)
8 contre (CGT, FSU, FO)

Documents joints
Motion intersyndicale contre la disparition des PE dans les internats
Déclaration liminaire
barème surv assist educ lycées 2017
barème surv assist educ collèges 2017
récap dotation départementale assist educ
Photos
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

© 2015-2016 CGT Educaction 95 | 2015 | Espace privé | Se déconnecter | Réalisé l'aide de SPIP | Hébergé par OUVATON